Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des livres et encore des livres ! Pour pré-ados, ados, YA. Les histoires, les personnages, les séries les plus étonnantes de l'édition. Des lectures, des impressions, des critiques et des amis pour les partager. Ce blog est le mien mais il est également le vôtre.

LES TRAVAUX D'APOLLON

Les travaux d’Apollon

Rick Riordan

Le livre de poche

LES TRAVAUX D'APOLLON

 

Les travaux d’Apollon est une série de l’auteur américain Rick Riordan. C’est aussi l’auteur de la célèbre saga Percy Jackson, de la suite Les Héros de l’Olympe et Les travaux d’Apollon.

 

Pour remettre la série dans le contexte, il faut retourner à la fin des Héros de l’Olympe (attention spoil) :

 

Percy a accidentellement libéré Gaïa et les sept élus se battent avec leur parent divin contre les monstres qui s’étaient reformés en passant par les Portes de la Mort. A la fin de la bataille, Zeus envoie Apollon sur l’Olympe prévoyant de le punir. Les héros devront par la suite aller à la Colonie afin de se battre contre les troupes de Gaïa.

6 mois plus tard Apollon tombe du ciel et atterrit dans une benne dans une ruelle de New York. Il n’est plus un dieu mais un mortel affublé du nom de Lester Papadopoulos. Après s’être fait sauvé par une demi-déesse de 12 ans il découvre qu’il va devoir effectuer les travaux qu’elle lui ordonnera de faire comme Hercule dans l’Antiquité.

 

 

 

 

 

J’apprécie beaucoup le fait qu’il y ai une certaine continuité avec ce qu’il a déjà écrit.

On retrouve des personnages des séries précédentes comme Percy Jackson, Jason ou Piper. J’aime beaucoup le fait de voir d’anciens personnages auxquels on s’était attaché auparavant tout comme retourner dans certains lieux importants. On retrouve tous ces anciens faits en découvrant d’autres choses donc la saga ne tombe pas dans le déjà-vu.

On suit toutes les aventures du point de vue d’Apollon/Lester. Celui-ci habitué depuis toujours à être un dieu et à être traité comme tel va tomber de son piédestal et découvrir la vie d’un demi-dieu et ses dangers. Lui qui les considérait comme une sorte de chair à canon pour exécuter ses prophéties, il se retrouve à leur place et alors la mort ne semble plus aussi lointaine…Au fur et à mesure de ces travaux, il évolue et réfléchis (enfin !) sur ses actions en tant que dieu. Cette évolution est au centre de la saga et ça donne lieu à des moments pleins d’émotions.

 

Il est accompagné par Meg (ou plutôt il accompagne Meg) une jeune fille de 12 ans qui ne connait rien de sa condition de demi-déesse. Assez mystérieuse au début, on va apprendre à la connaitre. Bien qu’elle sache qu’Apollon est un dieu ça ne va pas l’empêcher de faire des commentaires ou de l’ironie à son insu.

Au fil du temps, malgré leurs différences ils vont apprendre à se connaitre et vont développer une belle amitié, qui j'espère et pense ne va pas virer à la romance.Ce sont les deux personnages principaux, haut en couleur auxquels on s’attache facilement.

 

Tout comme dans les deux sagas précédentes, il y a cette touche d’humour assez ironique que j’adore dans les livres de Rick Riordan. Au début de chaque chapitre il y a un haïku qui illustre ce qui va se passer. Au fur et à mesure, le haïku peut spoiler le chapitre qui suit et c’est un des seuls bémols que j’ai remarqué.

Les travaux d'Apollon  est une très bonne saga que je vous conseille. C'est un de mes coups de cœur 2020!

 

 

Le tome final qui clôturera la saga paraitra en septembre, en anglais probablement, la date de parution française étant inconnue. Le tome 5 se nommera The Tower of Nero ou La Tour de Néron.

Il y a un hors-série n’existant qu’en anglais qui a été publié en mai 2017. Il est présenté comme le tome 2,5.

 

 

J’ai commencé la série avant la sortie du tome 5. Et vous, préférez-vous lire une série au fur et à mesure ou lorsque tous les livres sont sortis ?

Mon blog a déménagé !

Vous pouvez mon article à cette adresse !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai adoré Percy Jackson, j'ai commencé en mars Héros de l'Olympe et j'ai très envie de découvrir Apollon à travers cette saga :)
Répondre
H
Merci pour cet excellent article ! J'ai également lu Percy Jakson et les Héros de l'Olympe et j'ai très envie de lire cette série ( quand j'aurai le temps !) .
Répondre