Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des livres et encore des livres ! Pour pré-ados, ados, YA. Les histoires, les personnages, les séries les plus étonnantes de l'édition. Des lectures, des impressions, des critiques et des amis pour les partager. Ce blog est le mien mais il est également le vôtre.

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Piment

Juliet, jeune écrivaine londonienne est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemis et embellir leur quotidien. Au programme dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres changées avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. A elle de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas c'est que ce voyage changera à jamais sa vie ...

quatrième de couverture


Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (est un roman épistolaire (roman à partir de lettres) entre le personnage principal, Juliet, et les habitants de Guernesey un an après la Seconde Guerre Mondiale.

Dans ces lettres, on découvre le quotidien des insulaires pendant la guerre. Celui-ci est dépeint de manière juste et nous immerge à cette période dure de la vie des personnages. Malgré le contexte le texte est plein d’humour et je me rappelle l’avoir lu en étude et être à deux doigts d’exploser de rire.

L’intrigue tourne principalement autour d’Elizabeth McKenna le point commun de tous les membres du cercle littéraire. Une femme au caractère bien trempé qui ne recule devant rien pour faire ce qui est juste. La particularité est qu’Elizabeth n’apparait pas du roman, pour cause, elle s’est fait déportée pour avoir aidé quelqu’un. Chacun des personnages avec lesquels Juliet correspondra attendent toujours avec espoir son retour et livre des anecdotes la concernant. Au fil du temps, Juliet aura l’impression de connaitre cette femme qu’elle n’a jamais rencontré. Le livre est drôle, décrit la réalité, mais est aussi émouvant.

J’ai d’abord été voir l’adaptation cinématographique ne sachant pas qu’il existait un livre ! Le film m’a enthousiasmé au point de me donner envie de lire le livre alors qu’habituellement l’inverse se produit (c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais lu les trois premiers Harry Potter). L’adaptation est très fidèle au livre mais tandis que dans le livre ils évoquent Elizabeth sans méfiance, dans le film ils ont plus de réticence à parler d’elle et c’est Juliet qui mènera son enquête.

J’ai adoré ce livre qui m’a fait rire et pleurer avec ces gens qui ont créé un cercle littéraire dans le contexte de la guerre pour la surmonter.

Dans la même période j'ai aussi chroniqué La guerre de Catherine un magnifique album.

http://acebookclub.over-blog.com/2020/04/la-guerre-de-catherine.html

 

En ces temps de confinement j’ai décidé de devenir plus active sur mon blog, retravailler certains de mes articles. Cette envie m’est venue après m’être inscrite sur Livraddict un réseau social parlant uniquement de livres, j’avais envie de partager mes lectures autrement qu’en mettant une note sur la fiche dédiée au livre. J’y suis sous le pseudo de Wonder Reader. Vous pouvez voir le site en cliquant sur le lien : https://www.livraddict.com/

Si vous voulez vous inscrire mais avez des questions n’hésitez pas à me contacter !

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES

Mon blog a déménagé !

Retrouvez cet article à cette adresse !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un énorme coup de cœur pour ce roman ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film ! Et moi aussi j’essaye de reprendre mon blog avec le confinement ???? !
Répondre
Le confinement est bien utile pour ça! Le film est super bien adapté pour une adaptation d'un livre épistolaire. Il est facile à voir et c'est lui aussi un coup de coeur.