Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des livres et encore des livres ! Pour pré-ados, ados, YA. Les histoires, les personnages, les séries les plus étonnantes de l'édition. Des lectures, des impressions, des critiques et des amis pour les partager. Ce blog est le mien mais il est également le vôtre.

HUNGER GAMES

HUNGER GAMES

Suzanne Collins

PKJ

Katniss vit avec sa mère et sa sœur dans le district 12 de Panem, une ville divisée et gouvernée par le Capitole. A la suite d'un soulèvement contre celui-ci, le Capitole a créé les Hunger Games. Chaque année, chacun des districts devra fournir deux tributs , une fille et un garçon, tirés au sort, pour livrer un combat à mort dans une arène. Le jeu s’arrète au dernier survivant.

Que le sort vous soit favorable.

HUNGER GAMES

Il y a énormément d’action et je n’ai pas pu lâcher le livre avant de l’avoir terminé (et heureusement pour moi j’avais le tome 2 !) mais également beaucoup de suspens et je suis restée en haleine jusqu’à la dernière ligne Certains passages de l’histoire sont assez sanglant sachant que la majorité des évènements se déroulent dans l’arène. Les personnages sont profond et on vit avec eux les épreuves qu’ils traversent. La dystopie est en ce moment un des genre préféré des lecteurs jeunesse. C’est un genre qui fait réfléchir en montrant le scénario catastrophe si les travers de la société étaient poussés à leurs paroxysme. L’espoir y a une place importante. Celui de réussir à construire un monde meilleur malgré tout. L’univers est assez sombre mais passionnant

Ce livre est un immense coup de cœur qui m’a ouvert les portes d’un nouveau genre.

Cependant, la trilogie est truffée de référence à l’Antiquité ou du moins la mythologie grecque. En effet les tributs sont jetés dans une arène tels les gladiateurs. Mais à l’inverse des tributs les gladiateurs mourraient rarement…

Le nom de la ville Panem est tiré de la devise « Panem et circenses », Du pain et des jeux, ce qui était censé couper l’envie au peuple de se révolter. Au début des jeux, les tributs peuvent se rendre à la Corne d’abondance où sont censés se trouver tout le matériel dont ils ont besoin.

La corne d'abondance de l'arène

La corne d'abondance de l'arène

Soixante secondes pour découvrir le cercle des tributs placés à équidistance de la Corne d’abondance, gigantesque conque dorée dont la gueule, de sept bon mètres de haut, déborde de tout ce qui peut nous être utile ici, dans l’arène : nourriture, récipients d’eau, armes, médicaments, vêtements, briquets.

Hunger Games 1 - Chapitre 11

La trilogie a été adaptée en quatre films (le trois est en deux parties) de 2012 à 2015. Katniss est interprétée par l’actrice Jennifer Lawrence. Je trouve l'adaptation très fidèle.

HUNGER GAMES

Un nouveau livre va paraitre le 20/05/20 (date avant confinement). Il se nomme La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur et se déroulera 64 ans avant la trilogie. Ce livre sera vraisemblablement aussi adapté en film. Un extrait du livre a été traduit par la maison d'édition PKJ. Vous pouvez retrouver le trailer du livre en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/PocketJeunesse.pkj/videos/3925883507451642/

HUNGER GAMES

Avez vous déjà lu Hunger Games? Quel est votre tome préféré?

Bonne lecture en confinement!

Mon blog a déménagé !

Vous pouvez retrouver mon article à cette adresse !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis en pleine lecture de cette saga et franchement j'adore!
Répondre
W
J'aime aussi beaucoup la saga! Bonne lecture !
H
J'ai également lu cet trilogie et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé cet critique particulièrement bien écrite, argumentée et recherchée. J'ai hâte pour le prochain livre (tout comme tes prochains articles) !
Répondre
Merci ! Ravie que ma chronique t'ai plu!
R
Coucou ! J’ai découvert ton blog sur Livraddict ???? ! Hunger Games est un coup de cœur pour moi ! J’ai d’ailleurs relu la trilogie il n’y a pas si longtemps ! J’aime aussi beaucoup les films !
Répondre
Hunger Games est la première dystopie que j'ai lu et ai un coup de cœur pour moi aussi mais le premier tome est, à mes yeux, le meilleur. Par contre j'ai un peu moins aimé les films.